SONDAGE QUÉBÉCOIS EN COURS SUR LE RÔLE PARENTAL


RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU
VASTE SONDAGE QUÉBÉCOIS EN COURS SUR LE RÔLE PARENTAL
Qui mène ce sondage?
Le sondage est mené par plusieurs chercheurs universitaires du Québec, en collaboration avec des organismes publics et communautaires dédiés à la famille, sous la responsabilité de Marie-Hélène Gagné, Ph.D., de l’École de psychologie de l’Université Laval. L’équipe de recherche a mandaté la firme Advanis Jolicoeur pour réaliser cette étude par téléphone.
Quel est le but du sondage et en quoi consiste-t-il?
Le sondage vise à connaître l’expérience parentale d’un grand nombre de mères d’enfants âgés de 6 mois à 8 ans et moins résidant dans plusieurs régions du Québec ainsi que les stratégies pouvant être utilisées dans l’éducation de leurs enfants.
Les données recueillies contribueront à mieux répondre aux besoins des parents en planifiant des services efficaces de même qu’à identifier ce qui fonctionne pour les soutenir dans l’exercice de leur rôle parental.
La participation requiert de quinze à vingt minutes pour répondre aux questions par téléphone.
Quels sont les moyens utilisés afin de préserver l’anonymat et la confidentialité des réponses?
Le sondage a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (no 2014-079 / 30-09-2014). L’anonymat et la confidentialité des réponses fournies aux questions du sondage sont préservés par : l’absence du nom des participantes dans tout fichier et document; le masquage de leur numéro de téléphone aux intervieweurs ainsi que leur destruction de l’ordinateur une fois composé; l’association d’un code chiffré aux réponses fournies; l’accès protégé par des mots de passe au fichier de données dont l’accès est limité à quelques personnes autorisées et ayant signé un formulaire d’engagement à la confidentialité.
À qui s’adresser pour obtenir plus d’information?
Pour toute question ou pour formuler un commentaire, communiquer avec la coordonnatrice du sondage, madame Sophie Léveillé (sophie.leveille@umontreal.ca – 514 343-6111, poste 1828) ou la chercheuse responsable, madame Marie-Hélène Gagné (marie-helene.gagne@ulaval.ca; 418-656-2131, poste 2240).
À qui s’adresser pour connaître ses droits de participation ou formuler une plainte relative à ce sondage?
Pour connaître ses droits ou pour formuler une plainte relative à la participation à ce sondage, communiquer avec l’Ombudsman de l’Université Laval au 418 656-3081 (pour les résidentes de Québec) ou au 1 866 323-2271 (pour les résidentes de l’extérieur de Québec).
À quelle ressource s’adresser pour les parents qui souhaitent discuter de leur rôle parental et des difficultés qu’ils éprouvent avec leur enfant?
Ligne Parents : 1 800 361-5085
Service d’intervention accessible jour et nuit, gratuit, confidentiel et offert par des intervenants professionnels à tous les parents d’enfants âgés de 0 à 20 ans.